Compte rendu du Conseil d'école Jeudi 6 Novembre 2014

Publié le par Blog de l'école de La Canéda

Compte rendu du Conseil d’Ecole - Jeudi 6 novembre 2014


Informations générales :


 Effectifs par niveau pour l’année scolaire 2014/2015 : 21 élèves en CP, 25 en CE2, 21 en CE2, 22 en CM1 et 22 en CM2.
 A noter, le départ de Mme Plett, remplacée en CE1 par Mme Rekkas-Milgram ;
 Dans le cadre de l’apprentissage de l’Anglais, intervention d’un « locuteur natif » dans chaque classe, excepté le CM2, où Mme Bouriane assure elle-même l’apprentissage de la langue vivante. Il convient de préciser que la présence de l’intervenant est destinée à familiariser les élèves avec les sonorités de la langue ; cependant, chaque instituteur reste responsable du contenu des séances et des apprentissages.

Projets et sorties pédagogiques :


Participation de toutes les classes aux Arts en Folie, au mois de mai, notamment sous la forme de créations d’oeuvres plastiques destinées à être exposées ; le thème retenu cette année est celui des Poupées Russes.
Les CE1, CE2 et CM1 participeront au prix des Incorruptibles ; les élèves liront une sélection de livres au cours de l’année, qui seront ensuite soumis à un vote au niveau national.
Participation de l’ensemble des classes au projet « Ecole et Cinéma », qui consiste en la projection de différents films en fonction des niveaux, puis d’un travail en classe autour du film :
CP/CE1 : « Le jardinier qui voulait être roi », « Jiburo », « Mon voisin Totoro »
CE2/CM1/CM2 : « Un transport en commun », « Jason et les argonautes », « Mon voisin Totoro ».
Salon du livre jeunesse en mars pour toute l’école, avec visite du Salon et intervention d’auteurs et illustrateurs dans les classes ; le thème cette année est celui de la mythologie et des univers fantastiques.
Intervention d’un professeur de musique et de chant du Conservatoire Départemental dans les différentes classes en lien avec le spectacle de fin d’année (axé cette année sur les musiques et chansons de films).
 Journée sécurité piéton et cycliste, et passage du permis piéton pour les élèves de CE2, en partenariat avec la gendarmerie.
Sorties à la patinoire au mois de décembre (sous réserve du temps) ; il a été demandé à Mme Trichet (élue aux affaires scolaires) la possibilité de « compenser » les imprévus liés à la météo en offrant un ticket pour un tour de patinoire gratuit (hors temps scolaire) aux élèves qui se verraient privés de cette sortie en raison de la pluie. Mme Trichet s’est engagée à étudier notre demande.
Journée dite « sans cartable » la veille des vacances de Noël comme chaque année, avec sortie au cinéma le matin, puis repas amélioré au restaurant scolaire, et venue du Père Noël l’après-midi.
Semaine « sport et nature » pour les CM1/CM2 en fin d’année, avec initiation à différentes disciplines (escalade, spéléologie, canoë sur l’étang de Grolejac…)
Tout au long de l’année, travail en classe (en fonction des niveaux) et au travers de sorties autour des Châteaux Forts, de la Préhistoire et de la ville au Moyen-Age.

Demandes de travaux :


 Isolation phonique des classes de CE1 et CE2 dans le bâtiment le plus ancien ;
 Installation de stores dans la classe de CE1 ;
 Demande concernant le réglage du chauffage (températures très basses au retour des week-ends et vacances, ainsi que le soir après 18h).


Vie associative :


Caisse des écoles : composée de représentants des parents et de la municipalité, elle vise à répartir les moyens économiques et matériels dans les différentes écoles de la commune. A ce titre, une participation financière de 6 euros est demandée aux parents dans le cadre de l’adhésion ; la prochaine assemblée se tiendra le 18 novembre.
Amicale laïque de l’école de La Canéda : l’argent récolté lors de différentes manifestations (loto, fête de fin d’année…) permet de financer le matériel scolaire ainsi que les sorties pédagogiques ; de fait, l’action des cette association permet à ce jour la gratuité totale des sorties.
Questions diverses :
 La question de la sécurité aux abords de l’école reste plus que jamais d’actualité ; un effort particulier est demandé à l’ensemble des parents concernant le stationnement et la circulation autour de l’école afin de garantir le bon déroulement des entrées et sorties, et la sécurité de tous.
L’éventualité d’installer une barrière devant le petit portail est évoquée, mais l’environnement de l’école ne permet pas quantité d’aménagements. C’est donc au sens civique de chacun que nous refaisons appel, en soulignant une nouvelle fois l’existence d’un passage pour piétons permettant de traverser la route pour emprunter le trottoir opposé.
Il est demandé qu’une personne compétente et extérieure à l’école vienne étudier les problèmes que posent la sortie de l’école pour proposer une solution globale en termes d’équipements et de comportements.
 Concernant les questionnaires distribués aux parents pour la préparation du Conseil d’Ecole, seuls 26 nous ont été retournés. Les remarques les plus fréquentes concernent l’organisation et la qualité des TAP ; un planning à l’attention des parents a été demandé à la représentante de la municipalité.


En fin de séance, le règlement intérieur de l’école a été voté et adopté à l’unanimité.

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